Gloria Dickson: Beauté étincelante

Wayne Morris: L'acteur devenu pilote



Bert DeWayne Morris est né le 17 Février 1914 à Los Angeles. Il a fréquenté le Los Angeles City College et était arrière dans l'équipe de football universitaire de cette école. Il a acquis une expérience d'acteur grâce à son travail au Pasadena Playhouse. Le premier film de Wayne est "Chine Clipper"(1936).

Il est apparu dans de nombreux films notables de la Warner, dont le rôle-titre de "Kid Galahad"(1937), "Brother Rat", qui mettait en vedette Ronald Reagan, "The Return of Doctor X"(1939) et "Bad men of Missouri"(1941). Il fut marié à Leonora Salmon Schinasi(1920-2005), de 1930 à 1940, un fils Bert Wayne Morris III ou Michael est né. Son avenir à la Warner semblait sombre. Republic Studios, créé à partir de la fusion de Monogram Studios et d'autres indépendants plus petits, cherchait un remplaçant pour John Wayne dans sa série "Three Mesquiteers". l'acteur a fait campagne pour le rôle, mais Warner Brothers lui a proposé un autre contrat, qu'il a accepté.

Pendant le tournage de "Flight Angels"(1940), Wayne s'est intéressé au vol et est devenu pilote comme son frère Richard. Il rejoint la Réserve navale et devient aviateur de la Marine en 1942, laissant sa carrière cinématographique derrière lui pendant toute la durée de la guerre. Aux commandes du F6F Hellcat du porte-avions USS Essex, il a abattu sept avions japonais et contribué au naufrage de cinq navires. Il a reçu quatre Distinguished Flying Crosses et deux Air Medals. Pourtant Wayne était considéré par la Marine comme physiquement «trop gros» pour piloter des chasseurs. Après avoir été refusé plusieurs fois comme pilote de chasse, il est allé chez le Cdr David McCampbell, l'implorant d'avoir la chance de piloter des chasseurs. Ce-dernier lui a permis de volé avec le VF-15, le célèbre "McCampbell Heroes". 

En 1942, Wayne a épousé Patricia Ann O'Rourke(1922-2001), une nageuse olympique et la sœur de l'actrice de séries B Peggy Stewart. Le couple eut deux enfants:? ?.

Après la guerre, il est revenu au cinéma, mais son absence de près de quatre ans lui avait coûté sa célébrité naissante. Il a continué à jouer dans des films, comme "Younger brothers"(1949), "Stage of Tucson"(1951), "The Bushwackers"(1952) et d'autres de moins bonne qualité. Perdant son apparence enfantine mais pas son comportement, il a passé la majeure partie des années cinquante dans des westerns à petit budget. Il a fait un changement de carrière inhabituel en 1957, faisant ses débuts à Broadway en tant que champion de boxe déchu dans The Cave Dwellers. Il est également apparu  dans "Paths of Glory"(1957). Wayne a commencé à travailler régulièrement dans des westerns télévisés et a tourné un pilote pour une série télévisée occidentale proposée, New Comedy Showcase: They Went That away(1960).

Wayne Morris a subi une crise cardiaque lors d'une visite à bord du porte-avions USS Bon Homme Richard dans la baie de San Francisco et a été déclaré mort, le Le 14 Septembre 1959 après avoir été transporté à l'hôpital naval d'Oakland, en Californie.

Commentaires