Gloria Dickson: Beauté étincelante

Jeanette Loff: Tragique


Jeanette Lov est née à Cronno (Idaho), le 9 octobre 1906. La publicité du studio affirmait que son père, Marius J. “Morris” Loff(1878-1961) était un célèbre violoniste danois, mais il était en fait un barbier et plus tard un fermier et sa mère, Inga Loseth(1885-1971) était norvègienne. Elle avait trois soeurs et un frère: Irene(1906-93) et Myrtle(1914-57), ainsi qu'Evelyn(1909-09) et Morris Jr qui sont  morts alors qu'ils étaient bébés. 

Les Lov ont brièvement déménagé dans le village canadien de Wadena, en Saskatchewan, en 1912. Morris a acheté un salon de coiffure et a joué du violon avec un orchestre local. Jeanette avait une belle voix de soprano et elle adorait chanter. Elle a également appris à jouer du piano et du violon, avant de déménager à Lewiston, en Idaho.

Après que Jeanette ait terminé ses études secondaires, la famille a déménagé à Portland, Oregon. Elle a ensuite étudié le piano au conservatoire Ellison-White et a joué de l'orgue dans plusieurs maisons de cinéma  de Portland.  Pendant une brève période, elle a utilisé le nom de scène "Jan Lov".

En 1927, elle épousa Harry K. Roseboom, un homme plus âgé qui travaillait comme "représentant itinérant d'une maison de joaillerie". Son mariage était un secret. En fait, les publicistes ont fait de nombreuses déclarations sur la façon dont elle a été "découverte" sans mentionner son mari. Selon un article de journal, elle jouait de l'orgue dans une salle, à Portland, lorsqu'un professionnel du cinéma lui a glissé une note disant: "Je pense que vous feriez bien à l'écran. Si jamais vous venez à Los Angeles, cherchez-moi. Je vais vous faire passer un test d'écran". Une autre histoire soutient qu'elle a voyagé avec sa mère à Los Angeles pour rendre visite à un parent. Pendant son séjour, Jeanette a cherché du travail comme pianiste pour les orchestres de studio, mais aucun ne l'a embauchée. Elle a donc cherché du travail comme actrice de cinéma.

Un jour de 1927, comme le raconte l'autre histoire, elle entra dans un restaurant vide et commanda une salade de fruits. Quelques instants plus tard, un réalisateur de cinéma se rendant à une réunion entre dans le même restaurant pour commander un sandwich. Après que le directeur l'ait remarquée en train de manger seule, il s'est dirigé vers elle et lui a tapé sur l'épaule. Il l'a ensuite interviewé avant de l'envoyer au studio de Cecil B. DeMille pour un test d'écran. Elle a suivi sa direction et il l'a embauchée. Une variante légèrement différente de l' histoire de la "découverte" de DeMille soutient qu'il l'avait repérée en train de travailler comme figurante dans "La Case de l'oncle Tom"(1927) et l'avait embauchée. Après qu'elle soit apparue dans "Hold 'Em Yale"(1928) et "Love Over Night"(1928) de DeMille , elle a signé avec Pathe. Le service de publicité de Pathe a inventé sa propre histoire à son sujet. Ils ont affirmé que lorsqu'elle a visité son bureau de casting, un réalisateur l'a interrogée sur son expérience antérieure. Elle a répondu qu'elle jouait de l'orgue à tuyaux, mais n'a jamais mentionné qu'elle avait déjà travaillé dans des films. "Sa beauté et son intelligence étaient suffisantes et elle a été signée par Pathé."

En 1928, le réalisateur Paul Bern la plaça aux côtés d'Eddie Quillen dans un film intitulé "Geraldine". Bien que le film n'ait pas été réalisé, ils ont commencé à se fréquenter.

En 1929, les journaux ont annoncé qu'elle était mariée mais séparée de son mari. En août, ses parents ont demandé le divorce. Un mois plus tard, Jeanette a déposé ses propres papiers de divorce à San Francisco. Dans son dossier, elle a accusé Roseboom de devenir violemment jaloux chaque fois qu'elle avait des scènes d'amour.

En 1930, Paul s'est arrangé pour qu'elle teste "King of Jazz" en tant que chanteuse. Elle a obtenu le rôle et un énorme coup de pouce publicitaire. Les critiques ont loué sa voix chantante et Universal l'a signée pour un contrat. Universal l'a ensuite choisie pour de petits rôles dans quelques films non musicaux. 

Paul a rompu avec elle en 1930 et elle est tombée amoureuse de l'auteur-compositeur Walter O'Keefe et le couple a prévu de se marier. Cependant, leur romance s'est rapidement effondrée. En octobre de la même année, Universal l'a libérée de son contrat. Elle a rapidement signé un contrat de quatre films avec une société de production appelée Tiffany Pictures. Cependant, elle n'a fait qu'un seul film pour eux, un western avec Ken Maynard. Ensuite, elle a quitté Los Angeles pour New York, où elle a eu du mal à trouver du travail à Broadway. Elle est ensuite restée à New York, se produisant sporadiquement sur la scène de Broadway et en tournée avec Buddy Rogers et les California Cavaliers.

Jeanette Loff  retourna à Los Angeles en 1933 après avoir appris qu'Universal prévoyait de rééditer" King of Jazz". Espérant que la réédition relancerait sa carrière cinématographique, elle a accepté tout travail qu'elle pouvait trouver.  Jeanette a été fiancée à BF Serliss, un agent de change de Reno, pendant une courte période. Après avoir joué dans quelques films de série B, son dernier film était la comédie de 1934 "Million Dollar Baby".

En 1935, elle épousa Bert Friedlob, un "vendeur d'alcool hollywoodien". Le couple fréquentait les boîtes de nuit et les bars d'Hollywood. L'année suivante, lorsqu'il produisit la revue Hollywood Stars in Person  de Bert Wheeler à Portland, elle rejoint le casting. Leur mariage, cependant, a été orageux. C'était un coureur de jupons qui avait des liaisons avec des stars de cinéma, dont Lana Turner. Jeanette, quant à elle, est restée à l'écart de l'actualité. 

Puis, le 4 août 1942, elle a avalé une dose mortelle d'ammoniaque à leur domicile et est décédée quelques heures plus tard dans un hôpital. Les coroners n'ont pas pu déterminer si sa mort était un suicide ou accidentelle. Alors qu'un ami de la famille a mentionné qu'elle avait des problèmes d'estomac et a probablement confondu le poison avec un médicament, d'autres ont cru qu'elle avait été assassinée.

Commentaires