Gloria Dickson: Beauté étincelante

Edwina Booth: L'éclipse

 
Constance Woodruff est née le 13 septembre 1904. Une fille sage de Josephine et Lloyd Woodruff, médecin, un frère Booth et une soeur Ruth, une famille mormone de l'Utah. Elle a souffert d'hypoglycémie, ce qui lui a laissé peu d'énergie et l'a empêchée de terminer une année complète d'école. Son père a eu la grippe espagnole, en 1919 et la famille a déménagé à Venise, en Californie, en 1921.
Elle est venue à Los Angeles en 1925 et fut découverte, alors qu'elle prenait un bain de soleil sur une plage californienne, par le réalisateur EJ Babille. Il lui a donné une carte de visite et elle s'est rendue au Metropolitan Studio pour faire son premier test d'écran quelques jours plus tard. Elle obtient son premier rôle en 1926 dans un film muet "For Wives Only". Constance devint chorus girl dans la revue Hollywood Music Box de Carter De Haven et suivit des cours de théâtre et de danse.
Elle a décroché quelques rôles mineurs: "Manhattan Cocktail" (1928), "Our Modern Maidens" (1929). Puis elle s'est fait remarquer battant des centaines d'aspirantes pour jouer le rôle de la «déesse blanche»  dans "Trader Horn" (tourné en 1929-30 mais sorti en 1931) – la version cinématographique du best-seller. Elle reçut une série de vaccins contre la fièvre typhoïde et d'autres maladies mais partit pour l'Afrique avec une fièvre de 104 degrés. Bien que le film était censé être muet, MGM a décidé d'en faire un film parlant après l'arrivée de l'équipe en Afrique. Les acteurs et l'équipe ont ensuite attendu l'arrivée du matériel d'enregistrement sonore, des membres d'équipe supplémentaires et des révisions de script. Malgré tous les problèmes du film, il fut un énorme succès au box-office. Edwina Booth est devenue une célébrité de grand intérêt. Cependant, MGM ne savait pas quoi faire d'elle. Son mariage, en 1927, avec Anthony G. Shuck fut annulé peu de temps après son retour d'Afrique. L'actrice a subi une fausse accusation d'aliénation d'affection de la part de l'épouse de sa co-vedette du film, Duncan Renaldo. 
Le producteur Nat Levine de Mascot Pictures a vu une chance de capitaliser sur le succès de "Trader Horn" en réunissant ses stars Harry Carey et Edwina Booth pour deux séries d'aventure: "The Vanishing Legion" (1931) et "The Last of the Mohicans". Elle joua aussi dans "The Midnight Patrol" et "Trapped in Tia Juana" (1932).
MGM l'a libérée de son contrat à la fin de 1931. L'année suivante, elle a passé sept mois au lit, luttant contre une rechute de sa maladie. Puis, elle et son père sont allés en Europe pour la faire soigner. Finalement, un médecin viennois a déduit que son sang était empoisonné par des piqûres d'une mouche tsé-tsé et que l'insolation endommageait son système nerveux. À son retour aux États-Unis, elle a été confinée dans une pièce sombre. Et là, elle est restée… sa carrière terminée avant qu'elle n'ait vraiment commencée. En 1934, elle était fauchée et recevait une aide financière du Motion Picture Relief Fund.
Edwina n'a collecté que 35 000 $ dans un procès d'un million de dollars contre MGM qui a été réglé à l'amiable, en 1936. Edwina a subi de mauvais traitements de la part du studio, qui, selon elle, lui a ordonné de bronzer sur le pont du navire en route vers la jungle et a omis de lui fournir des vêtements de protection pendant le long séjour dans la nature.
En 1936, elle a été jugée assez bien pour marcher seule pour la première fois depuis de nombreux mois. En 1938, elle a été forcée de quitter son Utah bien-aimé pour retourner à Los Angeles pour plus de traitement. 
Elle a épousé son deuxième mari, Urial Leo Higham, le 21 novembre 1951; il est mort en 1957. Son troisième mari était Reinold Fehlberg. Ils se sont mariés de 1959 jusqu'à sa mort en 1983.
Elle a passé une partie de ses dernières années à travailler au temple mormon de Los Angeles. 
Tous la croyait morte, dans les années 30, mais Edwina Booth est décédée le 18 Mai 1991.

Commentaires