Gloria Dickson: Beauté étincelante

John Hodiak: Peu de bon rôles


John Hodiak est né à Pittsburgh (Pennsylvanie), le 16 avril 1914, le fils aîné d'immigrants ukrainiens. Lorsqu'il avait huit ans, sa famille a déménagé à Hamtramck (Michigan). Là, son père a pris un emploi dans une usine automobile, et John a commencé à jouer dans des pièces ukrainiennes et russes à la paroisse locale. Son père, lui-même acteur amateur, apparaissait parfois aussi dans ces productions.

Il a fréquenté l'école primaire Holbrook et l'école secondaire Hamtramck, où il est apparu dans la plupart des productions scolaires. Après le lycée, il a essayé d'obtenir un emploi dans une station de radio locale de Detroit, en vain, à cause de sa diction. Il a trouvé un emploi comme caddie dans un country club voisin. Parmi les golfeurs se trouvait un cadre de la Chevrolet Motor Company, qui lui a offert un emploi de bureau. Ensuite, John réussit à avoir un emploi à la radio. L'acteur n'a pas pu servir dans la guerre en raison de l'hypertension.

Au fil du temps, John a commencé à obtenir des rôles plus importants à la station de radio et en 1935, il a déménagé à Chicago, où il a trouvé du travail. Les années de Hodiak à la radio ont finalement porté leurs fruits en 1942, lorsque le recruteur de talents MGM, Marvin Schenck, a entendu l'acteur lors d'une émission et s'est arrangé pour que Hodiak fasse un test d'écran qui lui a valu un contrat de sept ans avec MGM, mais il a rapidement rejeté les intentions du studio de changer son nom.

Pour l'année suivante, cependant, l'acteur languit dans une série de rôles mineurs dans "Swing Shift Maisie" (1943), dans lequel il n'a pas été crédité, "Song of Russia)" (1943), "I Dood It" (1943), "Two Smart People" (1946), "The Harvey Girls" et "Somewhere in the Night"(1946). Cependant, il s'en sort mieux en 1944, dans "Marriage is a private affair", suivi d'un rôle marquant dans "Lifeboat". 

John a joué avec Anne Baxter dans "Sunday Night for a Soldier" (1944). Ils se sont mariés le 7 juillet 1946. Il tourna "A Bell for Adano"(1945). Hors écran, Il a acheté une maison de six pièces à la fin de 1945 et y a déménagé toute sa famille, y compris ses parents, ses trois frères et sœurs et leurs familles. Leur unique enfant est née, Katrina (1951). Malheureusement, avec le retour de la Seconde Guerre mondiale de vedettes telles que Clark Gable et Robert Taylor, la carrière prometteuse de John Hodiak a commencé une spirale descendante progressive, tant en termes de qualité de ses films que de taille de ses rôles. Ses meilleurs films pendant cette période étaient "Ambush" (1949) et "Command Decision" (1948), "The People Against O'Hara" et  "The Sellout" (1952), le dernier film sous son contrat MGM. 

Il fit ses débuts à Broadway dans The Chase. Bien qu'il ait reçu le prix Donaldson pour sa performance, la pièce s'est terminée après une courte période et l'acteur est retourné à Hollywood pour jouer dans une série de longs métrages de guerre assez oubliables et dans deux westerns médiocres. En décembre 1952, Anne Baxter a demandé le divorce, prétextant, leurs incompatibilités, plus tard, elle dira avoir subit de la violence psychologique. Le divorce du couple a été finalisé en janvier 1953 et Hodiak a finalement emménagé dans la maison de ses parents à Tarzana. Bien qu'il sortit plus tard avec des starlettes telles que Janis Paige et Eva Gabor, aucune des relations n'a duré.  

De retour à New York, l'acteur a endossé le rôle du lieutenant Stephen Maryk dans Caine Mutiny Courtmartial, qui a ouvert les portes de Broadway et reçu des critiques élogieuses. John Hodiak est retourné au grand écran et à son ancien studio pour un rôle vedette dans "Trial" (1955).

Un matin, il s'est plaint de douleurs à sa mère et à sa sœur et, plus tard, alors qu'il se rasait, il s'est effondré dans la salle de bain. John Hodiak est mort d'une thrombose coronarienne, le 19 octobre 1955.

Commentaires