Gloria Dickson: Beauté étincelante

Gypsy Rose Lee: La Vénus de Broadway

 

Rose Louise Hovick est née le 8 janvier 1911 à Seattle (Washington). Dès l'âge de 4 ans, sa mère, Rose Thompson Hovick l'a fait chanter et danser dans les variétés, l'emmenant en tournée dans la province américaine. Elle était aussi maladroite que sa sœur cadette, June (Havoc, actrice, 1912-2010), était talentueuse. Elles ont joué dans les pavillons de Seattle, jusqu'à ce que finalement leur mère divorce de John Olaf Hovick, et quitte Seattle avec les filles, en quête de les lancer  dans le vaudeville. Elle a joué avec les "Hollywood Blondes", un groupe de choristes, alors qu'elle n'avait que 15 ans. Délaissée, Rose parvient à fréquenter l'école de temps en temps et devient une lectrice passionnée.

Des années plus tard, avec le déclin du vaudeville, Rose Louise trouvera la célébrité avec le Minsky Brother's Republic Theatre à New York en tant que reine burlesque Gypsy Rose Lee, elle est devenue en quatre ans la strip-teaseuse la plus célèbre des États-Unis. Ses monologues pleins d'esprit épatent le public alors qu'elle met jusqu'à dix minutes, un record, pour se déshabiller. 
Rose, Rose Louise, Alexander et sa mère, 
Quand elle a essayé de passer du burlesque au cinéma, en utilisant son nom Rose Louise Hovick dans cinq films, elle a eu beaucoup moins de succès. A la fin des années 30, il rentre à New York, combat pour le Front populaire espagnol, puis pour les enfants des républicains orphelins de guerre, il se déshabille par charité ou pour le prix d'une star. Elle fut mariée à Robert Mizzy, de 1937 à 1941 et
 Alexander Kirkland de 1942 à 1944. Elle a un fils, Erik (1944), avec son amant Otto Preminger.  
Publie deux romans policiers The G-String Murders (1941), à partir desquels un film avec Barbara Stanwyck est tourné, et Mother Finds a Body (1942), écrit avec l'aide d'amis. Elle joue son monologue le plus célèbre dans "Stage Door Canteen" (1943). Elle devient une protectrice des arts, elle fréquente le poète Wynstan Auden, le compositeur Benjamin Britten et plusieurs intellectuels fuyant le nazisme et le franquisme, qu'elle aide et soutient. Après la guerre, elle fait l'objet d'une enquête de la
Commission des activités anti-américaines du sénateur Joseph McCarthy pour ses amitiés avec des prétendus pro-communistes et des « pervers sexuels », c'est-à-dire des homosexuels comme Auden. Elle investit dans la société Cinerama de Michael Todd, son amant producteur, entre autres, qui a coûté 6 millions de dollars et en a récolté 16. Elle fut mariée à Julio de Diego de 1948 à 1955.
Elle peint et expose ses toiles à la galerie Guggenheim, pendant ce temps Gypsy Rose continue de garder sa mère à plusieurs reprises abandonnée par des amants, endettée et sujette à des scènes violentes. Elle procède ensuite à la location d'un appartement de 10 pièces sur la chic Cinquième Avenue dans lequel sa mère ouvre une pension de lesbiennes jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée pour avoir tué une cliente. A sa mort en 1954, Gypsy Rose lui dédie un «monument»: Gypsy, le best-seller dont Stephen Sondheim et Jules Styne tirent une comédie musicale à succès et Hollywood un film.

Peu de temps après, elle s'installe à Los Angeles, dans une villa pleine de peintures, de cadeaux de Picasso, Miro, Chagall et d'autres admirateurs. Elle fait une troisième carrière à la télévision en tant qu'animatrice de son propre talk-show et joue elle-même dans plusieurs séries télévisées. Brillante, cynique mais engagée dans des efforts philanthropiques jusqu'à la fin, elle est décédée d'un cancer du poumon en 1970.

Commentaires