Gloria Dickson: Beauté étincelante

Roscoe Arbuckle : Détruit par les journaux


Roscoe Conkling Arbuckle est né à Smith Center (Kansas) le 24 Mars 1887, et pesait 16 livres, d'où lui vient le surnom de "Fatty" qu'il a toujours détesté. Le cadet des sept enfants de Mary Gordon(1848–98) et de William Arbuckle(1850-1920): Lola(1870-1905), Nora(1871-60), Arthur(1876-1950),  William (1879–1936), Harriet(1880-?), Mary(1882-88).
Le mince William persuadé qu'il n'était pas son vrai père, le maltraitait. À l’automne 1888, les Arbuckle s’installent à Santa Ana en Californie. Veuf, son père s'est remarié en 1900, avec Mollie Gordon(1858–1932) qui avait déjà des enfants: Nellie(1879-1945), Stella(1881–1926), George(1884–1905), Charles(1886–1938), Frank(1888–1919), Joseph(1889–1912), Harry(1889-1912) et est né un demi-frère Clyde(1903-98). Lorsque sa mère est décédée, Roscoe quitta la famille et commença à travailler dans un hôtel. Il  participa à un concours de talents amateurs. Comme ses chants et ses danses n'ont pas réussi à impressionner la foule, Arbuckle a paniqué. Tentant de fuir la scène, il a trébuché, exécutant un saut périlleux arrière parfait et atterrissant dans la fosse d'orchestre. Le public a applaudit. En un instant, Roscoe était passé du statut de hué à celui de gagnant et est engagé par David Mann, tourneur de théâtre forain. Son début fut avec la Webster-Brown Stock Company.  Son premier véritable engagement professionnel remonte à 1904, chantant des chansons illustrées pour Sid Grauman au Unique Theater  de San Jose, en Californie, à 17,50 $ par semaine. Il rejoint le Pantages Theatre Group. En 1906, il entre à l'Orpheum Theater à Portland, dans l'Oregon, rejoignant une troupe de compagnies de vaudeville en tournée à travers l'ouest des États-Unis, dirigée par l'humoriste australien Leon Errol. 

Minta
 En 1908, Roscoe épousa Minta Durfee (1889-1975), qui était une actrice et une choriste, elle fut la principale dame du premier film de Charlie Chaplin "Making a Living" et s’engage avec elle dans la troupe du Morosco Burbank Stock Company il s'était même produit en Chine et au Japon.




Roscoe a commencé sa carrière cinématographique à la Selig Polyscope Company. Il tourne dans un court-métrage "Ben's Kid" (1909). Il apparaîtra dans plusieurs autres courts métrages avant de signer avec Universal Studios en 1913. À Universal, Arbuckle a travaillé avec le pionnier de la comédie Mack Sennett. Dans le cadre de la légendaire «Keystone Cops» de Sennett, malgré le partage de l'écran avec des dieux de la comédie comme Charlie Chaplin et Mabel
Normand, Fatty Arbuckle se démarque par son agilité et son esprit. 
Fin 1915, la Triangle Film Corporation est créée  par le producteur Joseph M. Schenck, absorbant les Studios Keystone. En 1917, l'acteur forma un partenariat avec Schenck en créant le Comique Film Corporation et ses réalisations furent sortis par l'intermédiaire de Famous Players. 1 000 $ par jour, 25% des bénéfices du film, plus un contrôle créatif total. Roscoe a réalisé une série de courts métrages avec son  personnage Fatty, dont: "The Butcher Boy", "His Wedding Night", "Coney Island", "The Bell Boy"," Backstage" et "The garage". l'acteur se travestissait parfois en «Miss Fatty» et jouait avec son neveu Al St. John (1892-1963). En 1917, le vaudeville Lou Anger présente Fatty Arbuckle à un de ses amis, un jeune comédien de théâtre nommé Buster Keaton.

En 1919, Roscoe signe un contrat d'un million de dollars avec la Paramount et céda le contrôle de la Comique à Buster. Grâce aux Buster Keaton Productions, ce-dernier a réalisé certains des meilleurs films comiques de son époque. L'une des clauses du contrat stipulait qu'il devait rester à plus de 250 livres. Il recevrait même un bonus s'il ajoutait 50 ou 100 livres. Roscoe a passé le reste de sa vie à osciller autour de 300 livres. Il a travaillé dur pour son argent, filmant neuf longs métrages simultanément: "The Round Up", "Fatty candidat" (1920), "Brewster's Millions", "The Dollar a Year Man", "Traveling Salesman", "Gasoline Gus", "Crazy to Marry", "The Fast Freight" et "Leap Year" (1921).

Virginia
Le 3 septembre 1921, Roscoe prit une pause dans son horaire chargé et se rendit à San-Francisco avec deux amis, les réalisateurs Lowell Sherman et Fred Fischbach. Ils se sont enregistrés à l'hôtel St. Francis, ont décidé d'organiser une fête et ont invité plusieurs femmes dans leur suite. Virginia Rappe (1891-1921), une actrice qui a jouer avec Roscoe dans "His Wedding Night" (1917), est tombée gravement malade et a été examinée par le médecin de l'hôtel, qui a conclu que ses symptômes étaient principalement causés par une intoxication. Virginia est décédé trois jours plus tard à l'hôpital, d'une péritonite causée par une vessie rompue. L'amie de Virginia, présente à la fête, Maude Delmont, a affirmé qu'Arbuckle s'était emporté et avait tenté d'utiliser une bouteille de Coca-Cola ou de champagne pour simuler des relations sexuelles, ce qui a entraîné les blessures. Plusieurs invités à la fête ont pourtant déclaré qu'il n'avait jamais été seul avec Virginia. L'acteur était reconnu pour être très timide avec les femmes.  Les médecins n'ont trouvé aucune preuve d'agression sexuelle. Un
autre témoin, Alice Blake déclara que la fille était ivre, alors ils ont décidé de la dégriser dans un bain froid, une action qui, plus tard, les médecins appelés par la défense ont affirmé avoir rompu la vessie. Son procès a été un événement médiatique majeur et des articles dans la chaîne de journaux nationale de William Randolph Hearst ont été écrits pour faire apparaître l'acteur coupable. Le scandale qui en a résulté a détruit sa carrière et sa vie personnelle. Les groupes moraux ont appelé à la condamnation à mort d'Arbuckle et les dirigeants du studio ont ordonné à ses amis de l'industrie  de ne pas parler publiquement pour lui. Charlie Chaplin était en Angleterre à l'époque. Buster Keaton a fait une déclaration publique en faveur de Roscoe, qualifiant celui-ci de l'une des âmes les plus gentilles qu'il ait connues. Après deux procès aboutissant à des jurys suspendus, le troisième s'est soldé par un acquittement et des excuses écrites du jury. Le bureau de Hays a interdit tous ses films, bien que Will H. Hays ait reconnu plus tard qu'il pouvait être autorisé à travailler à Hollywood. Ironiquement, l'un de ses rares longs métrages récupérés est "Leap Year", l'un des films terminés que Paramount a détenus depuis sa sortie pendant le scandale. Il a finalement été sorti en Europe mais n'a jamais été sorti en salles aux États-Unis ou en Grande-Bretagne.


Doris
Le 27 janvier 1925, il divorce de Minta à Paris. Elle avait accusé la désertion. Roscoe a épousé Doris Deane (1900-74)le 16 mai 1925. Buster Keaton a tenté de l'aider en lui donnant un travail sur ses films. Il a écrit l'histoire d'un court métrage de Buster intitulé "Daydreams", puis, aurait co-dirigé des scènes dans "Sherlock Jr.", mais on ne sait pas combien sont restées dans le montage final du film. Roscoe a également réalisé un certain nombre de courts métrages humoristiques sous le pseudonyme de William Goodrich "Will B. Good". On dit qu'il a aidé Bob Hope au début de sa carrière avec une importante recommandation d'emploi. En 1929, Doris Deane a intenté une action en divorce à Los Angeles, accusant désertion et cruauté. Le 21 juin 1931, Roscoe épousa Addie Oakley Dukes McPhail (plus tard Addie Oakley Sheldon, 1906-2003) à Erie (Pennsylvanie). Peu de temps avant ce mariage, il a signé un contrat avec Jack Warner pour jouer dans six courtes comédies Vitaphone à deux rouleaux sous son propre nom. Les six courts métrages Vitaphone, tournés à Brooklyn, constituent les seuls enregistrements de sa voix. Le comédien de cinéma muet Al St. John (son neveu) et les acteurs Lionel Stander et Shemp Howard sont apparus avec lui: "Hey, Pop!", "In the Dough"(1932), "Buzzin Around", "How've You Bean?", "Close Relations", "Tomalio" (1933). Les films ont eu beaucoup de succès en Amérique, bien que lorsque Warner Brothers a tenté de sortir le premier au Royaume-Uni, l'office du film britannique a cité le scandale vieux de 10 ans et a refusé d'accorder un certificat. 
Addie

Roscoe Arbuckle avait terminé le tournage du dernier le 28 juin 1933. Le lendemain, il a été signé par Warner Brothers pour faire un long métrage. Enfin, sa réputation professionnelle a été rétablie et il a été accueilli de nouveau dans le monde qu'il aimait. Il aurait dit: «C'est le plus beau jour de ma vie». 

Roscoe «Fatty» Arbuckle est mort dans son sommeil le 29 juin 1933 des suites d'une crise cardiaque. Il a été incinéré et ses cendres dispersées dans l'océan Pacifique.

Filmographie

Commentaires