Gloria Dickson: Beauté étincelante

Ginny simms: Chanteuse de radio

                


Virginie Ellen Simms est née le 25 mai 1913 à San Antonio (Texas) mais a déménagé à Fresno, en Californie, alors qu'elle était encore une jeune fille. Elle a commencé à prendre des cours de piano à l'adolescence et a prévu de devenir professeur de musique. Tout en se spécialisant en musique au Fresno State Teachers College, elle a formé un trio Triad in Blue, avec ses deux sœurs et chanter à la radio locale.

Ensuite, Ginny a trouvé du travail avec l'orchestre californien de Tom Gerun, dont le groupe de jazz chaud populaire de la fin des années 1920 et du début des années 1930 comprenait Woody Herman et Tony Martin. Kay Kyser l'a engagée comme sa chanteuse en 1936, elle partit en tournée, durant 5 ans. Elle a souvent chanté des duos avec le chanteur masculin Harry Babbitt ainsi que des numéros de groupe avec Ish Kabibble et Sully Mason. Ginny Simms a commencé à enregistrer sous son propre nom sur Okeh Records à la fin de 1940 alors qu'elle était toujours membre du groupe de Kyser, ce qui lui a permis de présenter un côté plus sérieux de ses talents. Vocalion, une filiale du label de Kay Kyser, Columbia, a également sorti ses chansons  sous le nom de Ginny Simms and Her Orchestra. 

Des rumeurs ont circulé de romance entre Kay et Ginny. Elle aurait voulu l'épouser à un moment donné, mais il n'était pas prêt, et quand il a posé la question plus tard, elle avait changé d'avis.

L'orchestre joua dans trois films de RKO: "That’s Right—You’re Wrong"(1939), "You’ll Find Out"(1940) et "Playmates"(1941). Lorsque RKO lui proposa un contrat, elle accepta, quittant Kay, en décembre 1941. La chance de rester en Californie, où elle possédait une ferme avec son père, se révéla trop tentante. Elle avait à peine revue sa famille depuis son départ et n'avait pas passé de Noël avec eux depuis 1936. Vivant dans sa ferme le week-end, Ginny a pris un appartement à Hollywood pendant la semaine. Elle a rapidement commencé à faire des apparitions à la radio et a repris son propre programme de cinq minutes sur CBS, parrainé par Kleenex Tissues, pour l'avoir annulée en mai en raison de pénuries de guerre. Incapable de produire suffisamment de produits pour les conserver sur les tablettes des magasins, Kleenex a réduit la publicité. Elle a rapidement trouvé un autre sponsor dans Philip Morris et a ouvert la saison d'automne 1942 sur NBC avec son propre spectacle de trente minutes "Ginny Presents".

La chanteuse a travaillé sans relâche pour l'effort de guerre. Incapable de faire une tournée à l'étranger en raison de son contrat hebdomadaire à la radio, elle s'est produite dans des bases voisines et a consacré une grande partie de son temps d'antenne à divertir et à aider les soldats.

Son contrat avec RKO a produit deux petits rôles au cinéma en 1942: "Seven Days Leave" et  "Here We Go Again". Elle a joué un autre petit rôle pour Universal "Hit The Ice"(1943) avant que MGM ne la signe pour un rôle majeur, avec George Murphy dans le long métrage "Broadway Rhythm"(1944). Elle a fait deux autres films mineurs "G.I. Journal" et "Shady Lady" avec Universal, puis est apparue comme le rôle principal féminin dans "Night and Day" (1946) de Warner Bros, qui est devenu sa dernière apparition au cinéma cette décennie.


Au printemps 1945, au sommet de sa carrière, Ginny quitta NBC et Philip Morris pour un salaire plus élevé et un nouveau programme The Ginny Simms Show sur CBS, parrainé par Borden's qui arrêta en 1947. Elle mit sur pied

un numéro de boîte de nuit et attendit son heure jusqu'à ce que CBS l'engage finalement comme chanteuse pour l'émission de radio Coca-Cola de Percy Faith, The Pause That Refreshes the Air. Elle a épousé le magnat de l'hôtellerie Hyatt R. von Dehn en 1945, eut un fils, David Martin (1946). Travailler sur la côte Est l'a forcée à laisser son enfant en Californie et elle a rapidement constaté que sa famille lui manquait trop. Elle a démissionné du programme de Faith en décembre 1947 et est retournée chez elle. Elle a également entamé une deuxième carrière loin des feux de la rampe en tant que décoratrice pour certains des premiers hôtels de son mari, ainsi que leurs maisons à Beverly Hills.

Elle a travaillé sporadiquement sur le circuit des boîtes de nuit et du théâtre, mais toujours plus artiste de la radio, elle n'a jamais été à l'aise sur scène. Elle passa le reste des années 1940 à prendre soin de sa famille, donnant naissance à un autre fils Conrad (1949). De retour sous les feux de la rampe, elle s'est retrouvée dans le rôle principal du film "Disk Jockey" (1951). Elle et Hyatt ont divorcé en 1950, seulement pour se réconcilier, puis divorcer à nouveau en 1951. En 1951, elle a remplacé Dinah Shore en tant que co-animatrice de The Tide Show, avec Jack Smith, parrainé par la société de détergents du même nom.L'émission a été annulée en 1952. Elle a été brièvement mariée à Bob Calhoun.


Elle a épousé l'ancien procureur général de l'État de Washington, Don Eastvold en 1962. Eastvold a demandé le divorce en 1963, mais le couple s'est réconcilié et est resté ensemble. 

Ginny Simms est décédée d'une crise cardiaque, le 4 avril 1994.


Commentaires