Gloria Dickson: Beauté étincelante

Marilyn Miller: Une Star de Broadway est passée

 

Mary Ellen Reynolds est née le 1er Septembre 1898 à Evansville (Indiana), cadette de trois enfants d'Edwin Darling Reynolds (1865–1939), un électricien, et d'Ada Lynn Thompson. Après son divorce, sa mère a épousé
l'acteur Oscar "Caro" Miller, dont le nom de famille a été pris par les trois enfants Reynolds. Elle a vécu avec sa grand-mère jusqu'en 1903. Elle fit ses débuts dans le rôle de "Mlle Sugarlump", à l'âge de 4 ans, lorsque avec sa mère elle intégra «The Columbian trio» la troupe de vaudeville de son beau-père et de ses sœurs aînées Ruth et Claire; devenant ainsi « The Five Columbians», et fit dix ans de tournée en Amérique et en Europe. 


Elle avait 16 ans, lorsqu'elle fut découverte par Lee Shubert. Elle devient Marilynn (un mélange de Mary, son prénom et Lynn, celui de sa mère) Miller, chantant, dansant délicatement le ballet et dansant énergiquement la claquette, elle a gagné les cœurs dans les revues Shubert: The Passing Show of 1914 et 1915 et 1917, et Peter Pan. Après 209 représentations au Winter Garden de New York, elle entame une tournée de cross-country avec The Show of Wonders (1916-17).
Découverte par Billie Burke, la femme de Florenz Ziegfeld, elle devint la vedette de Broadway la plus populaire, lorsqu'elle apparue dans les productions: Fancy Free (1918), Ziegfeld Follies of 1918. Marilyn tomba amoureuse de sa co-star, Frank Carter. En 1919, lorsqu'ils se marièrent, Frank fut renvoyé du spectacle Ziegfeld Follies of 1919. Il fut tué dans un accident de voiture, après un an de mariage. Marilyn est tombée dans une période de découragement et de colère. Bien qu'elle s'effondre à l'intérieur, elle a continué à apparaître sur scène tous les soirs, attendant d'être dans les coulisses pour s'effondrer en larmes. Marilyn en voulait à Ziegfeld. Comme pour expier cela, celui-ci a accordé plus d'attention à son étoile, construisant finalement un spectacle autour d'elle, Sally (1920-21-22-23). Entre les représentations, elle se précipitait au Plaza Hotel pour déjeuner et danser avec jusqu'à quarante garçons de Harvard à la fois. La nuit, elle assistait à des fêtes qui faisaient souvent la une des journaux scandaleux. 
Elle se maria à l'acteur Jack Pickford, en 1922. Elle est devenue furieuse après les déclarations de Ziegfeld à la presse selon lesquelles Jack n'était pas seulement responsable de la mort de sa défunte épouse Olive, mais était également un escroc, un toxicomane et un alcoolique. Marilyn a pris sa revanche sur Ziegfeld en faisant une déclaration furieuse aux journaux selon laquelle il avait coucher avec des choristes et divorcerait de sa femme dans une minute pour l'épouser si ce n'était de sa fille.

Marilyn, ayant signé un contrat avec Charles Dillingham, est restée occupée à New York pour Sunny (1925-26); pendant que Jack restait à Los Angeles. L'amour ne dura pas longtemps, Jack coucha avec Bebe Daniels et Marilyn coucha, notamment avec Clifton Webb et Ben Lyon. Elle divorça en 1927, retourna avec Ziegfeld et joua dans Rosalie (1927), moins populaire. Elle se maria avec Jack Donohue(1908-84), danseur et chorégraphe pour Ziegfeld en 1928. 

Ziegfeld lui a permis de quitter temporairement son emploi et d'accepter une offre de Warner Brothers pour un contrat de 100 000 $ par film: "Sally" (1929), "Sunny" (1930) et "Her Majesty Love" (1931).

En 1933, Marilyn fait un bref retour dans la revue As Thousands Cheer, son dernier spectacle à Broadway, à ce  moment, elle était la star la mieux payée. Dernier mariage avec Chester L O'Brien, en 1934. Souffrant toute sa vie, d'infections de sinus chronique qui entraînait des migraines aveuglantes, l'ont forcée à se retirer de la scène. En 1936, elle a demandé l'aide d'un «médecin miracle» qui lui a injecté de l'insuline, promettant que cela soulagerait sa douleur. Au lieu de cela, cela a fait sombrer Marilyn dans le coma. Elle est entrée et sortie de conscience pendant des jours, elle a ouvert les yeux, a donné «un sourire confortable» à ceux qui étaient à son chevet et est partie. 

Marilyn Miller est décédée le 7 Avril 1936 à New York.

Dans son testament, son beau-père ne devait rien recevoir de sa succession.

Commentaires