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Lillian Roth: Elle a vaincue sa dépendance

 

Lillian Rutstein le 13 décembre 1910 à Boston (Massachusetts). L'aînée des deux filles d'Arthur Rutstein et de Katie Silverman, des immigrants russes qui changeraient leur nom pour Roth. 

À l'âge de six ans, Lillian a été choisie comme modèle pour la marque de commerce de la société de distribution de films nord-américaine, Educational Pictures. Son rôle était celui d'une statue, portant une lampe de connaissance. Dans son livre, elle écrit qu'elle a été agressée par l'artiste qui a été embauchée pour créer le logo. Maman a eu plus de chance aux Goldwyn Studios, alors situés à Fort Lee (New Jersey). Là-bas, les filles sont devenues principalement des figurantes. Lillian a également trouvé un emploi à Broadway, faisant ses débuts en août 1917 dans The Inner Man

Par la suite présenté comme "la plus jeune étoile de Broadway", elle a continué à apparaître dans Penrod et The Betrothed (1918), puis a signé avec BF Keith pour jouer dans le vaudeville avec sa sœur (the Roth kids). Elle devint une attraction populaire dans Earl Carroll's Vanities(1928, 1931 et 1932) et dans Ziegfeld's Midnight Frolics(1929), entre autres spectacles. 
Sa carrière cinématographique a été lancée avec l'avènement des parlants, lorsque l'industrie a commencé à rechercher des personnalités de la scène capables de chanter autant que d'acter. Lillian a fait ses débuts au cinéma dans le court métrage musical "Lillian Roth and Piano Boys"(1929), puis a signé un contrat avec Paramount. Son premier long métrage fut "Illusion" (1929), suivit de "The Love Parade"(1929), de "Paramount on Parade", de "Madame Satan" et de "Animal Crackers"(1930). En 1930, elle commençait à se lasser et quitta Paramount. Plus tard, lorsqu'on lui a offert un contrat avec Warner Bros, elle l'a refusé, préférant travailler dans le vaudeville. Elle a joué dans dans le film "Ladies They Talk About" (1933) et à l'été et à l'automne 1934, eut sa propre émission de radio, The Lillian Roth Show, sur CBS.
Après la mort de son fiancé David Lyons( )de tuberculose, Lillian commença à boire et sa carrière s'est détériorée. De nombreux mariages avec: en 1931, avec l'aviateur William C. Scott (divorcé en 1932); en 1933, avec le juge Benjamin Shalleck (divorcé en 1939); en 1940, épousa Mark Harris (divorcé en 1940); en 1940, avec  Eugene Weiner (divorcé en 1941) et en 1942, avec Edward Goldman (divorcé en 1945).
Avec le soutien de Thomas Burt McGuire, épousé en 1947, Lillian a lentement relancé sa carrière avec le travail en club et a fait des tournées à travers le monde. Son autobiographie, «I'll Cry Tomorrow» (on en fit un film), a été publiée en 1954 et a été en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times. Elle est devenue la première célébrité à associer son nom à l'alcoolisme et aux Alcooliques anonymes. Elle a écrit un deuxième roman autobiographique Beyond My Worth.
avec Susan Hayward qui joua son
rôle dans le film «I'll Cry Tomorrow»
 
En 1962, elle était revenue à Broadway pour jouer I Can Get It for You Whole sale (1962). En 1964, elle est apparu plus tard dans une production en tournée d'une autre comédie musicale Funny Girl. Son plus long mariage s'est terminé en 1963. À la fin des années 1960, Roth est retournée à New York, où, entre des rendez-vous sporadiques en club et des apparitions occasionnelles sur le circuit des émissions télévisées, elle a occupé divers emplois subalternes pour joindre les deux bouts. Elle a fait un dernier tour à Broadway en 1971, dans la comédie musicale sans succès Kander et Ebb 70 Girls 70, et a eu de brefs rôles dans le film d'horreur "Alice, Sweet Alice"(1977) et dans "Boardwalk"(1979).
Lillian Roth est décédée, après avoir subi un accident vasculaire cérébral, le 12 mai 1980.

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