Gloria Dickson: Beauté étincelante

Harold Lockwood: mort prématurée


Harold Lockwood est né le 12 Avril 1887 à Newark (New-Jersey). Ses parents: Jennie Hartshborne et William Lockwood était entraîneur et éleveur de chevaux. Étant très athlétique, il est devenu un cavalier expert et a excellé dans la natation, l'athlétisme et le football. Une fois diplômé, il a commencé à travailler dans l'exportation. Il a d'abord commencé sa carrière d'acteur dans le vaudeville, avant d’entrer au cinéma en 1911 avec la société de production Rex. Son premier film était "The White Red Man" (1911) d’ Edwin S. Porter.


Il a joué dans plus de 135 films, la plupart d'entre eux des westerns, pour des studios tels que Centaur, Selig Polyscope et Famous Players (le précurseur de Paramount) et Ince. Ses co-vedettes comprenaient Mary Pickford et Dorothy Davenport. Le 8 janvier 1906, Harold épousa Alma Jumel Jones (1886-1941). Le couple a eu un fils, William (Harold Jr acteur 1908-1996).

Pour 24 films, il fut jumelé avec May Allison, à commencer par "David Harum"(1915), réalisé par Allan Dwan. Ils sont devenus l'un des premiers couples d'écrans populaires du cinéma américain. Son mariage se termina en 1917. L'un de ses derniers films, "Broadway Bill"(1918) il a joué le rôle principal avec Martha Mansfield. 

On pense que son travail très actif dans les campagnes de la vente d'obligations de guerre "Liberty" dans le stand du Morning Telegraph à New-York, est ce qui l'a mis en contact avec la grippe espagnole qui frappa Los-Angeles, en Septembre 1918. Les 10 et 11 Octobre 1918, il créa avec l'actrice Mabel Normand une cabine des baisers, pour récolter plus d'argent: Ils ont eu l'idée, quand un inconnu a crié: "Donnez-moi un baiser pour une plus grande contribution", Mabel demanda "Combien de plus?" "Mille dollars" et Mabel a donné le baiser. Le duo ramassa $20000 en 2 jours.

Malgré les fermetures et les restrictions des Studios de cinéma, certains  n'ont pas respecter les règles, donc des acteurs se sont infectés: Harold, Mabel, Bryant Washburn, Anna Q. Nilsson, Lilian et Dorothy Gish, Olive Thomas, Raymond Chandler, John Bowers, Mary Pickford et Walt Disney qui se sont rétablis. Plusieurs acteurs masculins refusaient de porter le masque, considérant cela comme un signe de faiblesse devant le public.

Entre-temps, Harold venait de commencer à travailler à Manhattan sur un film d'espionnage et d'aviation intitulé "The Yellow Dove", lorsqu'il tomba malade.

Harold Lockwood a succombé à la grippe espagnole à l'hôtel Woodward de New York, le 19 Octobre 1918.

Son dernier film "Shadows of Suspicion" est sorti à titre posthume en 1919, avec certains des plans longs et des angles inversés avec un double. 

 Harold Lockwood Jr

Harold A Lockwood Jr est né le 3 juin 1908 à New York. Il a travaillé brièvement comme acteur à la fin des années 1920: "Twinkletoes" (1926), "Lilac times" (1928), "The Duke steps out" (1929). Il a servi dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était en poste à Fort Carson, où il a rencontré sa femme Charlotte Gardner. Il s'est marié le 11 novembre 1943, à Trinidad. Il n'a aucun survivant connu. Il est apparu  dans des films dans les années 1950.
dans "Lilac times"

Il a vécu à Colorado Springs depuis 1970, vivant auparavant en Californie et à Buena Vista. est décédé le 6 mai 1996

Commentaires