Gloria Dickson: Beauté étincelante

Barbara Payton:La déchéance d'une Bad blonde


Barbara Lee Redfield est née le  16 Novembre 1927 à Cloquet (Minnesota),  ses parents, Erwin «Flip» Lee Redfield était un ouvrier du bâtiment, et Mabel, une femme au foyer, tous deux alcooliques, ils avaient un fils Frank. À seulement seize ans, elle s'enfuya avec un amoureux du lycée Odessa (Texas), William Hodge, mais ses parents ont rapidement annulé le mariage. 

Quelques années plus tard, elle épousa John Payton, un capitaine dans l'armée de l'air. Après sa libération, le couple s'est dirigé vers Los Angeles. Pendant que John fréquentait l'université, Barbara faisait du mannequinat avec l'agence Rita La Roy.

Leur fils, John Lee (1947-) est né peu de temps après. Mais la jeune femme agitée n'était pas vraiment faite pour être maman ou épouse, d'ailleurs. Alors quelques années plus tard, en 1948, elle a décidé de tenter sa chance. Les studios ont pris note et très bientôt, Barbara a été mise sous contrat par Universal pour des rôles de starlette décorant des décors. Elle a obtenu son premier rôle principal dans le film noir  "Trapped" (1949).

Enfin libérée, Barbara était impatiente d'embrasser tout ce qu'Hollywood avait à offrir. Elle a commencé une série de romances avec des producteurs et des stars de cinéma, dont beaucoup étaient mariés: le millionnaire Howard Hughes, ainsi que divers gangsters. Les chroniqueurs de potins ne pouvaient pas en avoir assez de ses singeries, remplissant des pages d'articles salaces sur celle qu'ils surnommaient «la reine des boîtes de nuit». Mais elle a poussé son style de vie torride un peu trop loin, se lançant dans une liaison avec Bob Hope, mariée, ce qui a conduit Universal à libérer la jeune actrice de son contrat.

Le studio Warner Brothers a décidé de lancer les dés, et c'est là que Barbara a eu certains de ses meilleurs rôles dans des films tels que "White Heat" (1949), "Kiss Tomorrow Goodbye" (1950), "Dallas" (1950) et "Only the Valiant" (1951). Cependant, il ne fallut pas longtemps avant que la starlette revienne à ses vieux trucs.

Elle a été vue en ville avec l'acteur Franchot Tone, nouvellement séparé de sa femme, l'actrice Jean Wallace. Mais, il avait un rival: l'acteur du film B, Tom Neal, qui l'a rencontrée lors d'une fête. D'ailleurs, les deux hommes se sont livrés à une bagarre totale pour les affections de Miss Payton.

Franchot, s'est retrouvé à l'hôpital avec des os cassés, une commotion cérébrale, plongé dans un coma de 18 heures et un visage réarrangé qui a nécessité une intervention chirurgicale. Barbara tentant de les séparés, obtenu un oeil au beurre noir. Bouleversé par les gros titres, Warner Brothers l'a suspendue temporairement, ce qui lui a coûté le rôle-titre dans "Lady in the Iron Mask".


Barbara et Franchot se sont mariés le 28 septembre 1951, à Cloquet. Après son mariage, il découvrit qu'elle avait poursuivi sa liaison avec Tom Neal et il obtint le divorce en mai 1952. Pendant ce temps, sa carrière s'est effondrée et elle a été reléguée à des B tels que "Bride of Gorilla" (1951).


N'ayant pas pu trouver de travail à Hollywood, elle s'est rendue en Angleterre avec Tom Neal. Le couple a profité de la couverture médiatique notoire en faisant des tournées dans des pièces telles que "Le facteur sonne toujours deux fois", basé sur le film . Ils joueraient également ensemble dans "The Great Jesse James Raid", un western de film B qui a reçu une sortie limitée en salles en 1953. En mai 1953, Payton a annoncé qu'elle et Neal devaient se marier cet été là à Paris. Le couple a annulé leurs fiançailles et s'est séparé l'année suivante. 

Les producteurs de l'autre côté de l'océan, désireux de capitaliser sur l'image de mauvaise fille de Miss Payton, lui offre le rôle "Bad Blonde" (1953).

En 1955, Barbara est revenue en Amérique, ses options se sont taries à Hollywood, alors elle a déménagé au Mexique avec son fils. Elle a rencontré un cadre de magasin de meubles de 23 ans, nommé Tony Provas, qu'elle a épousé, en Novembre 1957. L'union a duré trois ans et elle perdra la garde de son fils au profit de son premier mari, John Payton.

Elle est retournée à Hollywood une fois de plus pour tenter de sauver sa carrière. Un dernier film  "4 for Texas"(1963). Son déclin s'est intensifié, alors qu'elle avait des problèmes de drogue et d'alcool qui l'ont conduit à de multiples problèmes avec la loi, y compris des arrestations pour avoir passé des chèques sans provision. En 1963, l'actrice a été arrêté pour avoir sollicité l' officier Lamonica, un livre sur sa vie, raconté à Leo Guild, parut I'm Not Ashamed.
En février 1967, deux travailleurs l'ont trouvée, couchée sur banc de parc, malgré le temps froid, elle ne portait qu'une chemise et des tongs. Ils se sont précipités pour obtenir de l'aide. Barbara Payton vivait dans la rue depuis plus d'un mois. Elle a été emmenée au service caritatif de l'hôpital général du comté de Los Angeles et on lui a diagnostiqué un alcoolisme chronique.
Après l'échec des efforts pour arrêter de boire, elle emménage avec ses parents à San Diego. Souffrant de dépression et de maladie mentale, elle ne vivrait pas jusqu'à son quarantième anniversaire. 

Le 8 mai 1967, sa mère découvrit son corps sans vie sur le sol de la salle de bain. Barbara Payton était morte d'une insuffisance cardiaque et hépatique.

Commentaires